Aller au contenu principal
Fermer

Présidentielle en Roumanie, l'extrême droite pourrait accéder au pouvoir
information fournie par Reuters 24/11/2024 à 03:03

par Luiza Ilie

Les Roumains sont appelés aux urnes dimanche pour le premier tour de l'élection présidentielle, lors de laquelle le leader de l'extrême droite, George Simion, pourrait accéder au pouvoir.

Le président sortant Klaus Iohannis, fidèle allié de l'Ukraine qui a déjà effectué deux mandats, ne peut plus se représenter.

Les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 05h00 GMT. Les sondages de sortie des urnes devraient être diffusés peu après leur fermeture à 19h00 GMT.

Un second tour est prévu le 8 décembre. Les élections législatives doivent se tenir dimanche prochain.

Les sondages d'opinion prédisent un duel entre le Premier ministre Marcel Ciolacu, 56 ans, dirigeant depuis 2019 du Parti social-démocrate, la première formation politique de Roumanie, et le populiste George Simion, 38 ans, président de l'Alliance pour l'unité des Roumains (AUR), qui s'oppose à toute aide militaire à l'Ukraine.

La Roumanie est membre de l'Union européenne et de l'Otan.

George Simion a présenté l'élection comme un choix entre une classe politique redevable aux intérêts étrangers à Bruxelles, et lui-même, se présentant comme le défenseur de l'économie et de la souveraineté de la Roumanie.

"Nous prenons pour modèle le gouvernement de droite formé en Italie", a dit cette semaine George Simion à la presse étrangère.

De nombreux défis attendent le futur président : une économie européenne au ralenti, un déficit public record au sein des Vingt-Sept, qui devrait nécessiter des mesures fiscales, et l'inconnue du budget de l'Otan sous la présidence à venir du président américain Donald Trump.

Depuis l'invasion de la Russie en Ukraine en février 2022, la Roumanie a permis l'exportation de millions de tonnes de céréales via son port de Constanta, sur la mer Noire, et a fourni une aide militaire à Kyiv, notamment en faisant don d'une batterie de défense aérienne Patriot.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des affiches de campagne à Burke, en Virginie, pour le référendum de redécoupage électoral du 21 avril dans cet Etat de la côte Est américaine ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 22.04.2026 03:07 

    Les électeurs de l'Etat américain de Virginie ont approuvé mardi de justesse une nouvelle carte électorale favorable aux démocrates, lors d'un référendum vu comme une riposte au redécoupage exigé par Donald Trump dans plusieurs Etats républicains. Le "oui" l'a ... Lire la suite

  • L'ancien chef de l'Office national des processus électoraux du Pérou (ONPE), Piero Corvetto, à son arrivée au parquet à Lima, le 21 avril 2026 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 22.04.2026 02:38 

    Le chef de l'organisme électoral péruvien (ONPE), Piero Corvetto, a démissionné mardi de ses fonctions après de graves dysfonctionnements lors de la présidentielle du 12 avril, dans un contexte de contestations et de résultats définitifs toujours attendus. Après ... Lire la suite

  • Des personnes en deuil portent les cercueils recouverts de drapeaux de membres du groupe militant Hezbollah soutenu par l’Iran, tués dans le sud du Liban, lors de leurs funérailles dans le quartier de Kafaat, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 22.04.2026 02:30 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mardi, alors que Donald Trump a annoncé une extension du cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l'Iran. . Le Pakistan salue la prolongation du cessez-le-feu Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Une affiche géante représentant le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei, le 20 avril 2026 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 22.04.2026 02:08 

    A quelques heures de la fin du compte à rebours, Donald Trump s'est résolu mardi à prolonger jusqu'à nouvel ordre la trêve observée avec l'Iran, mais a annoncé maintenir le blocus des ports du pays. Deux semaines après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 8 ... Lire la suite

Pages les plus populaires